Peau de Perles

Le Louvre est le plus grand musée du monde, avec une superficie avoisinant 7 terrains de foot… On rentabilise rapidement la coupe du monde avec ça! Cependant, les joueurs auraient intérêt d’être très adroits … Je pense aux belles vitrines du département des Objets d’art ou encore aux sculptures de la salle des caryatides… Il s'agirait de ne pas faire perdre la tête à notre jolie Vénus de Milo!

Nous disions donc: 72 735m² que 10,2 millions de visiteurs arpentèrent, avec agilité, en 2018… Mais que venaient-ils voir ? Mona Lisa? L’épée de Charlemagne? Le scribe? Les esclaves de Michel-Ange? Sachez qu’un grand évènement a fait trembler les 35 000 œuvres exposées des 620 694 œuvres totales confiées à la garde du Louvre en 2018: Beyoncé et Jay Z, les Carters viennent tourner leur clip “Apeshit” ! Plus de 18 millions de vues et hop, 25% de visiteurs de plus au musée!


Nos stars sont agréablement installés sur la banquette circulaire borne créée par Pierre Paulin en 1968

Destination: Le Clip des Carters au Louvre, Apeshit !


Nous pourrions traduire ce titre argotique par : “ pétage de plomb”. Cette expression :merde (shit) de singe ( ape): viendrait du fait que les singes jettent leurs excréments sur des nouveaux venus... pour communiquer, de colère ou de panique…? Les chercheurs savent seulement que c’est un signe d’intelligence chez le singe… Toujours est-il que devenir “ Apeshit” signifie qu’on “pète un câble” , “ on disjoncte”, “ on craque”, “ on sort de ses gonds”! ( eh non!! On ne jette plus d’excréments depuis 7 millions d’années! Enfin… normalement...)


Découvrons nos stars:


Beyoncé est d’origine créole, amérindienne, africaine et française : elle possède notamment dans ses aïeuls le célèbre Beausoleil ! Ce chef de la résistance acadienne est une légende de courage et de bravoure en Louisiane et en Acadie.




Jay Z a été élevé avec ses deux frères et sa sœur par sa mère à Brooklyn. Son histoire à lui est moins réjouissante: un grand-père pasteur qui a abusé de sa fille, un oncle poignardé dans la rue et un père qui voulant venger son frère, abandonna sa famille en se réfugiant dans l’alcool et la drogue alors que Jay Z n’avait que 11 ans… Mais l’artiste a réussi à outrepasser toutes ses souffrances en les acceptant en partie, en pardonnant ou en laissant derrière lui.


Comme vous le constater, un couple explosif qui semble marcher à l’unisson, mariés depuis le 4 avril 2008, ils ont 3 enfants… Et je ne comprendrais pas qu’ils n’en fassent pas 4, vu que le chiffre est très important pour eux: tous deux nés un 4, leur petite fille Blue IVy (subtil n’est-ce-pas?), l’album “ 4 “ de Beyoncé et la chanson 4:44 de Jay Z, le tatouage sur l’annulaire gauche ( IV)...

Ils s’aiment c’est sûr! Et ils aiment aussi Paris où ils ont failli acheter un pied à terre pour finalement préférer une nuit parfois à 20 000 € dans les plus beaux hôtels parisiens (Shangri-La, le Meurice, Royal Monceau, etc…).


Alors quoi de plus naturel que Le Louvre pour “ péter un plomb” ? Je vous rassure, ce plomb là n’est pas électrique mais plutôt éclectique! Nos deux icônes se sont battus pour arriver où ils sont, même s’ils ont su s’entourer de bonnes personnes et gérer leur business avec intelligence, ils ont aussi des qualités artistiques incontestables! On aime ou on aime pas, la musique est une histoire de goût, mais ici il est aussi question de l’Histoire avec un grand H! Nos héros modernes sont hétéroclites, et ils comptent bien laisser leurs noms à la postérité...




<<<<<<<<<<<<<<<<Découvrez le clip en cliquant sur cette image!




Sachez que le musée est resté très discret sur cet évènement, et même encore aujourd’hui, seul un parcours de visite suivant les œuvres présentées dans le clip y est proposé. Pourtant, en 2018, le clip a engendré une montée d’entrées de 25% avec des becs de canard devant la Joconde et des déhanchés sexy devant Samothrace… Le public a-t-il bien compris le message de cette chanson?


Je ne vais pas vous éplucher la vidéo au risque de finir cet article en réelle étude ninja de 100 pages… Je vous propose de découvrir quelques œuvres phares du lieu à travers ce clip pour vous expliquer leur message.



Ils sont assis devant la Joconde, la star du musée, celle que tous les visiteurs veulent voir… Au-delà du prix incroyable qu’elle symbolise : estimée à plus d’1 milliard d’€uros, elle est invendable, car très protégée vu qu’elle a déjà été volée en 1911 par un italien qui pensait bien faire en la restituant à son pays… Ce tableau fut offert à François Ier par le peintre. C’est Lisa Gherardini, femme de Del Giocondo, issue d’une famille italienne devenue modeste, elle n’a pas une vie grandiloquante… Le seul fait remarquable est celui d’avoir posé pour Léonard De Vinci! Ce qui va sans dire qu’elle en devient la femme la plus célèbre du monde! Le couple s’affiche ainsi devant l'œuvre pour rappeler qu’ils sont son égal, car comme elles, ils sont devenus des icônes, ils valent plus d’1 milliard, ils incarnent la beauté ( enfin… surtout Beyoncé!), la reconnaissance de l’art… C’est aussi une façon de valoriser le travail du maître qui y a passé beaucoup d'années pour la modifier, la perfectionner. Eux aussi consacrent beaucoup de temps pour leurs “ oeuvres ”. Lorsque vous regarderez le clip, vous verrez que Beyoncé esquisse même un petit sourire énigmatique !


Ils sont immobiles devant la Victoire de Samothrace, cette sculpture trouvée en 1863 sur l’île de Samothrace en Grèce représente la proue d’un bateau sur laquelle est placée le corps d’une femme ailée symbole de la Victoire : Niké en grec ( vous reconnaissez sans doute la fameuse marque ‘Nike’ qui utilise pour symbole son aile!) .


Cette œuvre remarquable pour sa finesse de réalisation: un drapé finement taillé dévoile les formes généreuses de la divinité! Les artistes sont habillés en blanc et se fondent dans le décor. Ils clament leur victoire qu’ils ont eu contre vents et marées!





Le Sphinx de Tanis, cet énorme bloc de granit vieux de plus de 5000 ans incarne la puissance souveraine du pharaon, c’est aussi le gardien qui veille au repos, placé à l’entrée des nécropoles. Le mot Sphinx signifie “ étrangler, dissimuler”, les égyptiens l’appelait “ la statue vivante” et les arabes: “le père de la terreur”! Un Lion couché arbore la tête du pharaon reconnaissable grâce à sa coiffure royale! Le Lion est aussi l’incarnation du Dieu Rê. Nos deux starlettes se placent immobiles comme lui, ainsi en symbole éternel, tels des gardiens protecteurs de leurs ancêtres et des personnes très puissantes, au même diapason que des pharaons, des personnages historiques. Ils sont l’incarnation d’un passé africain, et d’un retour du rayonnement de ces temps pharaoniques. Même si leur règne n’est pas au premier abord politique, on comprend par là, qu’ils estiment avoir une portée, un poids de par leur réussite.

Car il est évident qu’ils sont porteurs d’idées politiques… Lorsqu’ils présentent la peinture du Serment des Horaces, on considère qu’ils sont prêts à mener le combat envers et contre tous pour sauver l’honneur de leurs ancêtres, ou quand apparaît l’œuvre de David représentant le sacre de Napoléon qui semble d’ailleurs être plutôt celui de Joséphine, ou le majestueux Radeau de la Méduse de Géricault, on commence à comprendre l’idée… La place des Noirs dans l’Histoire. Ils ont bien trop longtemps faits l’objet de l’esclavage, et aujourd’hui, bien que ce soit aboli, ils sont toujours victimes de discours et d'actes rétrogrades et inacceptables.


Le combat “féministe” de Beyoncé, et la lutte pour la reconnaissance et le respect des afro-américains du couple, sont partis pris dans ce clip. Un choix perspicace puisé au cœur de l'Europe, dans le plus grand musée du monde: Le Louvre, qu’ils affectionnent tant. Paris est célèbre pour avoir été l’El Dorado des Noirs américains dans les années 50, à l’heure où la ségrégation faisait rage de l’autre côté de l’Atlantique... Suivez moi au Père Lachaise, je vous conduirai sur la case de Richard Wright. Non!! pas celui des Pink Floyd, je vous parle de l’écrivain afro-américain qui malgré un succès littéraire aux USA préféra fuir et venir s’installer à Paris, rue Monsieur- le- Prince. Il côtoya Simone de Beauvoir, Sartre, Camus et tout le gratin parisien ! Premier noir à écrire un roman devenu Best-seller, il est célèbre pour son combat pour la décolonisation et la ségrégation aux Etats-Unis. Notamment sa prise de position dans l'Affaire Mc Gee lui valu d'entrer au comité d'honneur de la L.I.C.R.A.*


La Vénus de Milo, ou plutôt celle que nous devrions appelé Aphrodite, puisque trouvée en Grèce, fait, elle aussi, une apparition!

Cette statue n’a rien de plus ou moins impressionnant si on la comparait aux autres statues. On a quasiment aucune information sur elle, mis à part des hypothèses et des petites découvertes par-ci par là… Mais alors pourquoi autant de bruits autour d’elle? Simplement grâce à la médiatisation de l’époque afin d’attirer les curieux et donner du prestige au Louvre au XIXème siècle! Rien de plus… Après tout, elle reste une divinité de la beauté, de la féminité et je suis sûre qu’elle inspira Prosper Mérimée pour sa Vénus d’Ille!



Le temps que j’écrive cet article, Beyoncé et sa fille sont annoncées comme “ entrées dans l’histoire”! Beyoncé recevait son 28ème trophée faisant d’elle l’artiste féminine la plus récompensée de l’histoire. Quant à sa fille, Blue Ivy devenait la 2ème plus jeune jamais récompensée des Grammy. Ces termes utilisés par les médias: “ histoire”, “les plus”, m’ont conforté sur le devenir du couple. Leurs noms resteront au même titre qu’un Napoléon, qu’une Joconde… L'esthétique et l'engagement de leurs clips seront des modèles de tolérance, représentants une communauté qui subit encore bien trop d'injustice.


Ils espèrent changer les mentalités et détruire les barrières qui existent entre les sexes et les couleurs de peau, et nous aussi… Pourvu que leurs messages soient bien assimilés et que les nouvelles générations comprennent où se situe le vrai combat…


"Brown Skin Girl your skin just like pearls…" *

1/ Portrait d'une femme noire

par Marie-Guillemine Benoist - Huile sur Toile - 1800.

Avant des esclaves, l'abolition fut proclamée en 1794. Mais rapidement la traite fut rétablie en 1802. Il faudra attendre 1848 pour que cela soit définitif. En 2001, suivra la Loi Taubira...

2/ Madame Récamier

par Jacques-Louis David- Huile sur Toile - 1800.

Œuvre inachevée car décommandée par la Dame capricieuse en personne, David gardera cette toile. Cette femme était la plus grande célébrité de son époque, de par sa beauté et son haut rang. Mais Napoléon la contraint à l'exile. Femme d'esprit, elle saura se relever !

Une femme forte intellectuelle dont le prénom " Julie" nous remémore la sainte patronne de Corse qui fut vendue comme esclave.

Car sachez que l'esclavage n'a pas concerné qu'une seule couleur de peau…


3/ Extrait du clip " Apeshit" .

Deux femmes posent devant le portrait inachevé de Madame Récamier peint par David. Un effet miroir des plus explicites. C'est l'image que j'ai trouvé la plus forte dans cette vidéo. Celle qui résume tout en un.



* L.I.C.R.A. Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme ( depuis 1927)

* "Fille à la peau brune, ta peau est pareille à des perles…" ( traduit par Marine Bonnet)





104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout